Nous mettons tout en oeuvre pour proposer des tambours naturels et de qualité en termes de son et de fabrication. 

Les éléments naturels choisis, les dimensions, ainsi que le procédé de fabrication manuelle et artisanale permettent d’obtenir des tambours de taille importante (diamètres jusqu’à 60cm), très légers (environ 700g pour les tambours de 50cm de diamètre, 900g pour les tambours de 60cm), au son profond, long et riche en harmoniques, avec une qualité de finition élevée.

Toutes les photos sur notre site présentent des tambours que nous avons réalisés.


Cadre et bois
Tous nos cadres sont en bois massif (pas de cadre contreplaqué ou contrecollé), gage de qualité sonore et de légèreté. Le raccordement est invisible. Ils sont cintrés et vernis à la main.


Peau
Le critère que nous privilégions est le son. Nous utilisons des peaux de cerf ou chèvre naturelles non tannées, c’est à dire sans traitement chimique, et sélectionnées pour leur qualité et leur épaisseur, nouées afin d’avoir une tension identique sur chaque brin, ce qui est essentiel pour le son. Le son de nos tambours étant très dynamique, ils sonnent simplement en tapotant au doigt.

Les peaux non tannées vont suivre l’hygrométrie et se détendre quand l’environnement est humide. Ce phénomène est normal, connu et accepté car nous privilégions avant tout la qualité sonore, et celle-ci passe par l’utilisation de peaux naturelles non traitées qui suivent l’hygrométrie.

Sur demande, nous pouvons cependant proposer de fabriquer des tambours à partir de peaux tannées / traitées. Ceci favorisera la stabilité, au détriment du son.


Mailloche
Nous proposons différentes tailles de mailloches, fabriquées à la main. Le son produit reste une priorité. Le bois et le rembourrage ont été choisis pour leur légèreté, ce qui permet de battre sans fatigue.


Personnalisation
Nous pouvons étudier ensemble vos demandes pour des diamètres particuliers, des peaux différentes ou pour des décorations et ornements afin de vous proposer un tambour qui vous corresponde au mieux.

Voici un exemple de peinture sur peau que nous avons réalisé.

Voici un autre exemple suite à une demande particulière pour l’intégration d’une labradorite dans le nouage (photo prise avant séchage)


Utilisation et entretien 
Les peaux utilisées étant naturelles et non traitées chimiquement, elles sont sensibles aux variations d’humidité et de température. Par conséquent, lorsque le temps est humide, il est normal de devoir « réchauffer » la peau avant utilisation en exposant quelques dizaines de secondes le tambour au soleil (toujours sous surveillance) ou en laissant la peau se retendre naturellement dans un endroit plus chaud et plus sec. De manière générale, entreposer votre tambour dans un endroit ni trop sec ni trop humide, ni trop chaud ni trop froid, jamais derrière une vitre au soleil ou à coté d’un radiateur. Pour l’entretien, rien à faire de particulier.


Tarifs

  • 535€ pour les grands tambours (diamètre environ 50cm)
  • Sur devis pour les très grands tambours (diamètre 60cm)
  • Possibilité d’étudier des demandes pour des diamètres ou des peaux différentes.

Vous pouvez nous contacter en nous écrivant à l’adresse tambourchamanique63@gmail.com